Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 08:00

 

 

heart-angel

bonjour à toutes et bon dimanche

on continue l'histoire de la St Valentin ?

 

 

Les fêtes de la fertilité du mois de février

L’association du milieu du mois de février avec l’amour et la fertilité date de l’antiquité.

Dans le calendrier de l’Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra.

Dans la Rome antique, le jour du 15 février était nommé les lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité, que l’on représente vêtu de peaux de chèvre. Les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu et, après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome à moitié nus et touchaient les passants en tenant des morceaux de peau de chèvre à la main.Les jeunes femmes s’approchaient volontiers, car être touchée ainsi était censé rendre fertile et faciliter l’accouchement.

Cette solennité païenne honorait Junon, déesse romaine des femmes et du mariage, ainsi que Pan, le dieu de la nature.

Au moins trois saints différents sont nommés Valentin, tous trois martyrs. Leur fête a été fixée le 14 février par décret du pape Gelase Ier, aux alentours de 498.

C’est à cette date qu’ils sont mentionnés dans les premiers martyrologes :

-Valentin de Rome, un prêtre qui a souffert le martyre à Rome dans la seconde moitié du iiie siècle et qui a été enterré sur la Via Flaminia.

-Valentin de Terni, un évêque d’Interamma (le Terni moderne), qui a également souffert le martyre dans la deuxième moitié du iiie siècle et qui a également été enterré sur la Via Flaminia.

-Le rapprochement entre la Saint-Valentin et l’amour courtois n’est mentionné dans aucune histoire ancienne et est considéré par des historiens comme une légende. Il existe une légende selon laquelle la fête de la Saint-Valentin a été créée pour contrecarrer la pratique des lupercales par les jeunes amoureux qui dessinaient leurs noms sur une urne, mais cette pratique n’est citée dans aucune source écrite de l’époque.

Il ne faut cependant pas oublier que la plupart des fêtes chrétiennes se sont substituées à des fêtes païennes : oui mais que viennent faire le ou les Saints Valentin ?

Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent (définition des lupercales).

À l’issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année. Ceci permettait de développer la démographie et stimuler l’expansion des villages.

Cette pratique laissait libre cours à beaucoup de tricheries de la part de couples officieux ainsi que des hommes qui visaient une jeune fille en particulier et notamment « la plus belle du village », très courtisée.

 

                                                           http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/37/BigPinkHeart.jpg/250px-BigPinkHeart.jpg


L’époque médiévale

La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au xive siècle en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s'accouplaient 

Cette croyance est mentionnée dans les écrits de Geoffrey Chaucer au xive siècle. Il était courant durant cette période que les amoureux échangeassent des billets et qu’ils s’appellent chacun leur Valentin. Un de ces billets du xive siècle se trouverait à la British Library. Il est probable que nombre de légendes sur la Saint-Valentin aient été inventées pendant cette période.

Parmi ces légendes, on trouve celles-ci : La veille du martyre de Saint Valentin, il a glissé un « valentin » à la fille du geôlier qui aurait lu « de la part de votre Valentin ».

Pendant une période d’interdiction de mariage des soldats romains par l’empereur Claude II, Saint Valentin arrangeait secrètement les mariages.

Dans la plupart des versions de cette légende, le 14 février est la date liée à son martyre.

Ce fut Othon de Grandson, lors de la deuxième moitié du xive siècle, poète et capitaine à la cour d'Angleterre, qui fit connaître cette coutume dans le monde latin, notamment à la cour de Savoie : trente pour cent de sa poésie est dédiée à cette tradition.

Citons par exemple La Complainte de Saint Valentin (I et II), La Complaincte amoureuse de Saint Valentin Gransson, Le Souhait de Saint Valentin et Le Songe Saint Valentin.

Au début du xve siècle, Charles d’Orléans fit connaître l'œuvre d'Othon à la cour de France. Il écrivit lui-même plusieurs poèmes dédiés à la Saint-Valentin.

Par la suite, cette tradition se perdit dans le monde latin et ne fut réactualisée qu'au XIXe siècle.

 


 

                        http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/69/Victorian-valentines-cards-two-cherubs-red-hearts.jpg/200px-Victorian-valentines-cards-two-cherubs-red-hearts.jpg

 


                                                                     http://bribriange49.b.r.pic.centerblog.net/5l1mlpvg.jpg


                                  http://ancoco.a.n.pic.centerblog.net/o/d264b49e.jpg

 

                                             l016.gif

la suite pour dimanche prochain !

bonne journée à toutes

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> c'est super intéressant - bisous fleuris du soir - merci de ton passage sur mon blog - biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> avec plaisir ! passes une bonne journée escargotine ! bizz de la fée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br /> chez nous hier il faisais aussi beau et la couvert et pluis ce matin <br /> <br /> <br />  et 3d <br /> <br /> <br />  oui je vais un peu mieux je tousse moins les antibio font effet<br /> <br /> <br /> tans mieux j'en avais marre  mes poumons me bruler a force de tousser <br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci beaucoup pour ces jolies histoires qui font rêver<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui, rêver..... <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> et bien maintenant nous sommes incolables sur la st valentin.....bien que je ne sois pas seule....je n'y crois pas trop à la st valentin.....bises vanille11/Béné<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui ma belle ! moi suis seule, je n'y crois pas trop, mais j'aime bien faire des articles et là c'était le sujet idéal !!!  moi c'est juste pour les coeurs passes une bonne journée, bisous de la fée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> aj ben mince pour l'apn mais super pour ta solution plan B !!!! bisettes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui suis contente, parce que l'AP que je veux c'est pas donné ! donc je vais attendre mon anni !! hihi ! ! bonne<br /> soirée Agnès bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Petite Présentation

  • : Ladyfée.et.ses.secrets
  • : Une gentille petite fée qui voulait broder... la voilà partie dans une grande Aventure !
  • Contact

Profil

  • Ladyfée
  • Je suis une petite fée curieuse d'apprendre plus, qui aime partager et qui adore papoter !
  • Je suis une petite fée curieuse d'apprendre plus, qui aime partager et qui adore papoter !

 

 

 

 

 

 

 

   Le Petit Atelier de Ladyfée

           Un CLIC sur Image

            015

           Vous aimez mon blog ?

Pensez à vous inscrire à la Newsletter 

    La fée vous souhaite la Bienvenue

            

Archives

Pages